Composer un bowl avec au minimum 3 ingrédients africains : c’est le défi que nous avons lancé avec notre égérie Aistou Cuisine au mois d’Août sur Instagram via le #afrikbowlchallenge.
Les cuisines d’Afrique regorgent de trésors. Quoi de mieux qu’un challenge pour les faire (re)découvrir au grand jour et s’amuser à explorer leurs utilisations ?
Banane plantain, gombo, fonio et attiéké ont dès lors pris d’assaut les réseaux sociaux pour orner avec gourmandise les bowls de nos challengeurs. Le mot d’ordre était amusement et nous n’avons pas été déçus : une trentaine de savoureuses publications ont été réalisées avec le hashtag, montrant des bowls aussi créatifs les uns que les autres.
Après 15 jours de compétition et une journée de votes acharnée, voici les trois heureux gagnants et leurs délicieux bowls.
Amivi Arielle ANKOU (@arielle.clarenda sur Instagram) est togolaise d’origine et vis à Dakar depuis bientôt 5 ans.
Elle travaille dans la Finance et vis sa passion pour la cuisine à travers sa petite structure de restauration (A’Eden) où elle propose des plats sucrés et salés.
” J’ai participé au challenge parce que je voulais m’amuser à créer un plat qui serait aux couleurs et aux saveurs de chez moi. Raison pour laquelle j’ai mis cette touche spéciale du fromage peulh.”
Son bowl est composé de taboulé d’attiéké, de haricots rouges, de frites de patate douce, d’avocat, d’un mélange de mangue et de melon et met à l’honneur le Wangashi (fromage peulh obtenu à partir du lait de vache).
Ingabire Alice (@aly06queen sur Instagram) est originaire du Rwanda et vis en Belgique.
Elle est maman d’une grande fille de 18 ans et infirmière dans un service de cardiologie et chirurgie cardiaque.
” Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner, à manipuler/jouer avec les ingrédients et là si je n’ai pas hésité c’est surtout que le challenge mettait en avant nos aliments. Aliments si méconnus, si mal aimés et qui méritent pourtant qu’on leur accorde notre attention, qu’on en fasse la base même de notre alimentation.
Son bowl est composé de boulettes de fonio, de banane plantain, d’aubergines africaines et de gombo.
Ce challenge est aussi une occasion de montrer qu’on peut consommer nos aliments différemment et éloigner ce mythe qui veut que notre alimentation soit grasse, pas équilibrée et pas intéressante nutritionnellement parlant… Au contraire même. “
Marième Dieng (@kemi_savoureuse sur Instagram) est sénégalaise d’origine et ingénieure agroalimentaire en France. A ses heures perdues, elle aide les entrepreneurs agroalimentaires à réaliser leur projet de création d’activité et est co-fondatrice de la marque YMA.
” La conception de mon plat se voulait très simple avec les ingrédients africains qui étaient à ma disposition. J’ai essayé de sublimer les ingrédients en amenant des textures diverses, une harmonie tant sur le goût que sur la présentation. {…}
J’ai voulu participer à ce concours, qui est d’ailleurs le premier, tout simplement pour montrer aux autres ce que j’aime faire.”
Son bowl est un mélange de cromesquis d’attiéké, de niébé, d’avocat, d’ananas frais, de tomate, de salade, d’oignon, de pomme de terre, de carotte, d’haricot vert et de patate douce le tout surmonté d’une tuile de riz et de crevettes.
Merci à tous les autres participants, qui n’ont pas démérité. Nous nous sommes régalés les yeux pendant ce challenge gourmand.
Retrouvez tous les autres bowls à travers le #afrikbowlchallenge.