La cuisine d’Afrique subsaharienne s’est fait de plus en plus connaitre ces dernières années dévoilant au Monde toute sa diversité et sa richesse. Loin des préjugés c’est une pluralité d’épices, d’aliments et de plats qui séduit les palais avec générosité.
Si les plats typiques diffèrent en fonction des pays, des régions ou encore des ethnies, certains plats restent des classiques lorsqu’on parle de cuisines africaines.
Après avoir exploré les semoules puis les légumes et tubercules d’Afrique subsaharienne, parlons aujourd’hui des incontournables de ces cuisines. Afrik’N’Bowl a pour but de faire découvrir de nouvelles saveurs, mais comment mettre ces classiques de côté ? C’est pour cette raison que vous les retrouvez à l’honneur avec nos bowls classiques. Et pour ceux qui souhaitent faire plus original, dégustez également un bowl composé à votre goût, avec la possibilité d’y intégrer une sauce de ces incontournables.
Sans doute le plat le plus connu d’Afrique noire, le Yassa est originaire de la Casamance, une région du Sud du Sénégal. Il est composé de viande ou poisson grillé et de sauce aux oignons marinés au citron, le tout accompagné de riz blanc. Yassa veut dire « frire » en créole casamançais. Il est pour beaucoup le plat le plus simple à réaliser lorsqu’on veut apprendre à cuisiner africain.
Originaire du Mali notamment du peuple mandingue, le mafé est un plat à base de viande et souvent de légumes tels que la patate douce, la carotte, le choux l’aubergine et le manioc, le tout mijoté dans une sauce au beurre de cacahuète. Il est généralement accompagné de riz blanc ou de fonio. On le retrouve dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne avec différentes déclinaisons de sauces et des appellations variés. Pour les amoureux de cacahuètes, c’est le plat à absolument déguster.
Plat national du Sénégal, le thiéboudiene est un riz cuit dans un bouillon de poisson et de légumes. Créé par Penda Mbaye, une cuisinière réputée de l’époque coloniale. C’est un plat rempli d’histoires : il symbolise, pour certains la substitution des céréales locales par une céréale importée (le riz) et pour d’autres, il est le reflet de la société sénégalaise entre son héritage et ses transformations. Le thiéboudiene est d’ailleurs en lice pour la prestigieuse place de Patrimoine immatériel de l’UNESCO.
On peut également citer d’autres variantes : le thiébou guinar (riz au poulet) et le thiébou yap (riz à l’agneau ou au boeuf), le riz au gras ou encore le joloff rice ou riz wolof.
Appelé aussi « pondu » ou « madada », c’est un plat à base de feuilles de manioc pilées. On le retrouve essentiellement en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. La sauce est préparée avec de l’huile de palme, de la viande et/ou du poisson et dans certaines versions (notamment congolaise) on y ajoute de l’aubergine et du poireau. Le saka saka se mange accompagné de foufou (pâte réalisée à partir de farines ou tubercules bouillies et pilées) de manioc, d’igname, de banane plantain ou encore de riz blanc.
On pourrait aussi parler de attiéké – poisson ou encore du Ndolé, la liste n’est pas exhaustive. Nous vous proposons de la continuer en commentaire. Quels sont pour vous les incontournables des cuisines africaines.
Sources : Photo saka-saka : Tabou en cuisine - Photos Yassa, Mafé, Thieboudiene : Aistou Cuisine