Il existe plus de 300 espèces différentes de légumes traditionnels qui entrent dans la composition des plats des cuisines d’Afrique Subsaharienne. Ces légumes sont connus pour leur valeurs nutritives comme médicinales. On parle alors d’alicaments (contraction de « aliments » et « médicaments »).
Du gombo au manioc en passant par l’aubergine africaine, partons à la découverte de ces légumes et tubercules qui composent avec gourmandise nos bowls.
L’aubergine africaine aussi appelée aubergine écarlate ou tomate amère, est une plante herbacée potagère originaire d’Afrique, cultivée en Afrique et au Brésil. En Afrique tropicale c’est même le 3ème légume consommé, juste après la tomate et l’oignon.
Il en existe sous deux formes sur le continent : Solanum aethiopicum (aubergine éthiopienne, gilo) et Solanum macrocarpon ou macrocarpum (aubergine gboma).
C’est un légume-fruit, utilisé aussi bien pour les vertus de son fruit que pour ses feuilles et racines. Crue, l’aubergine africaine est une source importante de manganèse, qui joue un rôle important dans la construction des os et des articulations. Cuit il est source de vitamine B1 (favorise la croissance, aide la transmission des influx nerveux), de vitamine B6 (aide au transport de l’oxygène dans le sang, aide le système immunitaire) et aussi de cuivre (aide à la réparation des tissus dans l’organisme).
Sa peau est riche en antioxydants naturels comme les vitamines C et E.
Rassasiant et très riche en fibres, il contient également de la saponine, ce qui empêche l’absorption des graisses et combat la cellulite.
Le manioc est un tubercule de forme cylindrique issue de la famille des euphorbiacées. La racine est de couleur brune et la chair est blanche (elle devient jaune à la cuisson).
Il est la principale source alimentaire dans beaucoup de pays d’Afrique. Elle atteint le 5ème rang mondial parmi les plantes alimentaires, après le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre.
Le nom manioc provient d’un mythe tupi selon lequel la déesse Mani, à la peau blanche, aurait établi son domicile (oca) dans la racine de la plante.
Il existe deux variétés de manioc : le manioc amer : qui peut être toxique s’il est mal cuit et le manioc doux : qui est le plus utilisé en cuisine.
Riche en amidon, le manioc est très digeste et procure une sensation de satiété.
En Afrique, le manioc est aussi utilisé à des fins médicinales pour soigner les troubles du système digestif. Une cuillère à soupe de farine de manioc dans un verre d’eau peut par exemple calmer une diarrhée ou des brûlures d’estomac.
Le gombo est une plante originaire d’Afrique et de l’Inde orientale. Découvert il y a environ 4000 ans il est consommé cru et cuit comme légume et condiment. Le nom « gombo » est issue du Bantu de la région angolaise ki-ngombo.
C’est un légume vert très rassasiant du fait de sa texture mucilagineuse (substances qui gonflent au contact de l’eau).
Très riche en fibres, en vitamine A, vitamine C et antioxydants, il est utilisé pour ses nombreuses vertus notamment ses bienfaits pour la peau, les cheveux et contre les maladies comme le diabète, le cancer et le cholestérol. Le gombo entre d’ailleurs dans la composition de plusieurs produits pharmaceutiques comme le sirop de Nafé. Il est également source de calcium, de cuivre et de manganèse.
Sources : https://www.fondation-louisbonduelle.org; https://www.passeportsante.net/; http://www.fao.org/; Saveurs Subsahariennes, 2029, Ndèye Aissatou MBAYE