Dans un monde en quête de « sans gluten », l’Afrique Subsaharienne pourrait facilement être l’Eldorado des intolérants. En effet on n’y cultive ni blé, ni orge, ni épeautre, ni seigle mais des céréales ancestrales qui non seulement n’ont subi aucune mutation génétique mais surtout ont d’immenses qualités nutritionnelles. Mieux encore, savez-vous qu’on y fait de la semoule avec toutes sortes de légumineuses, de fruits, de légumes et des noix ? Patate douce, banane, melon, noix de cajou, niébé, tout y passe.
Il y a en effet une véritable culture de la semoule comme l’a si bien expliqué notre égérie Aistou Cuisine dans son article “oui on mange du couscous au Sénégal “
Partons aujourd’hui à la découverte du mil, du fonio et du manioc à travers de 3 semoules qu’Afrik’N’Bowl propose sur sa carte : le fonio, l’attiéké et le thiakry.
La star incontestée des céréales africaines est le fonio. Très prisée ces dernières années, cette ancienne graine est en passe de détrôner le quinoa. Pour cause, elle est très digeste et surtout très facile à cuisiner (quelques minutes suffisent). « Le fonio ne fait jamais honte à sa cuisinière », nous dit un proverbe Bambara.
C’est la céréale la plus ancienne d’Afrique noire. Cultivé depuis plus 5000 ans, le fonio est au cœur de plusieurs légendes et mythes. Dans la cosmogonie Dogon (peuple du Mali), il est considéré comme le germe du Monde. Dans de nombreuses ethnies il représente le porte bonheur ultime.
Le fonio est une céréale très intéressante sur le plan culinaire et diététique. Très riche en calcium, magnésium, zinc et manganèse, et contenant deux fois plus d’acides aminés que les autres céréales, il est consommé pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles exceptionnelles. Certains disent qu’il a un goût de noisette, d’autres que sa saveur est neutre. Nous vous laissons le déterminer par vous-même en dégustant nos bowls chauds ou froids.
Le mil est l’une des céréales les plus consommées en Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, du Niger, du Nigeria, du Mali et du Burkina Faso.
Également appelé « millet perlé » ou « petit mil », c’est une céréale appartenant à la famille des graminées, cultivée principalement dans la zone sahélienne. Dans de plusieurs traditions le mil est synonyme de richesse et fertilité.
Il est sans gluten, très digeste et très riche en protéines. Il contient également des vitamines et des minéraux.
Le mil est essentiellement réduit en farine puis travaillé pour obtenir de la semoule ou des perles appelées arraw en Wolof. Les perles de taille moyenne servent à préparer le thiakry ou dégué ce délicieux dessert lacté à base de semoule de mil. N’hésitez pas à goûter celui de notre chef, il est onctueux et savoureux. Vous pouvez l’accompagner de mangue ou d’arachides caramélisées.
Le nom manioc proviendrait d’un mythe tupi selon lequel la déesse Mani, à la peau blanche, aurait établi son domicile (oca) dans la racine de la plante.
Il est la principale source alimentaire dans beaucoup de pays d’Afrique et atteint le 5e rang mondial parmi les plantes alimentaires, après le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre.
Les utilisations du manioc sont multiples.
On le retrouve sous forme de farine, de pain, de tapioca, de sucre et même de boisson alcoolisée.
Pelé, le tubercule de manioc peut être bouilli ou cuit à la vapeur comme une pomme de terre et entre dans la préparation de plusieurs plats. Vous le retrouvez d’ailleurs parmi nos choix de légumes notamment dans notre bowl signature BAMAKO.
En Côte d’Ivoire, par exemple le manioc est consommé sous forme de semoule cuite à la vapeur, qu’on appelle l’attiéké. Cette dernière entre délicieusement dans la composition de nos bowls chauds ou froids comme base.
En dessert ou en bowl laissez-vous tenter par ces semoules africaines à travers nos propositions healthy et gourmands.